MAY l593.                                 393
avoit point de taux. Le froment à neuf escus, et le seigle à vingt francs.
Le dimanche 16 mai, le curé Saint-André des Ars, criant à son ordinaire contre la paix qu'il estoit bruit qu'on vouloit faire, dit qu'il ne faloit jamais recevoir, le Bearnois, quelque abjuration qu'il fist, pour ce que ce ne seroit qu'hipocrisie ; et qu'il sçavoit, d'un qui l'avoit veu, qu'il n'i avoit que huict jours qu'il estoit allé au presche le tabourin sonnant, accompagné de sa garde de Suisses.
Ce jour, arriva de Mantes à Paris le fils de M. Ma­zurier, conseiller à la cour, qui asseuraque le Roi es­toit catholique, et qu'il avoit assisté à la procession : ce qui estoit faux.
Le lundi 17, les lansquenets arrivés à Paris furent logés pour la pluspart à l'Université et dans les colleges avec les veaux et les vaches, qu'on apeloit les escoliers de l'Université.
Ce jour, un pauvre crocheteus estant au bout du pont Saint-Michel à Paris, chantoit tout haut : Da pacem r Domine y etc. De quoi un prestre qui passoit par là commença à le tanser et injurier, l'apelant politique. Mais ce pauvre homme criant encores plus haut, luit dit : « De quoi te formalizes tu, maistre Jan? Elle ne « sera pas pour toi ni pour le curé Saint-Jacques : ce « n'est que pour les gens de bien. Quand il seroit là, je « lui dirois qu'il n'en jouira jamais, non plus que toi, « ni tous ceux qui te ressemblent. »
Le mardi 18 may, ung savetier de Paris fust pris prisonnier et mené à M. de Maienne, pour avoir mau­dit et donné à tous les diables, en homme de son mes­tier, tous ceux qui empeschoient la paix et avoient en-
Digitized by